Comment conserver les oignons : explications

Dans cet article on vous explique comment bien conserver les oignons, déjà coupés ou non.

La vidéo ci-dessous en lien avec cet article pourrait vous intéresser :

La meilleure façon de conserver les oignons

La manière de stocker vos oignons dépend s’ils sont entiers ou coupés. En général, les oignons apprécient l’air, les températures fraîches et les endroits secs.

Placez-les dans un endroit frais et sec

La température idéale pour conserver les oignons se situe entre 7 et 13°C, selon Matthew Yee, chef chez Farm to the People. C’est pourquoi il est préférable de les ranger dans un cellier, un garde-manger ou même un garage.

Qu’en est-il du réfrigérateur ?

Bien que les oignons entiers puissent y être conservés, ce n’est pas recommandé. Yee explique que cela entraîne une conversion de l’amidon en sucre, rendant les oignons mous et moites.

Réduisez l’humidité

Les oignons doivent être sortis des sacs en plastique hermétiques et éloignés des aliments qui dégagent de l’humidité, comme les pommes de terre. « Si vous laissez les oignons entiers dans un sac hermétique sans circulation d’air, cela réduira leur durée de conservation en favorisant le développement de moisissures et autres microbes », explique Margarethe A. Cooper, professeure adjointe à l’Université d’Arizona. « Un fort taux d’humidité peut aussi les faire germer. Si le sac dans lequel vous les avez achetés ou conservés est hermétique, transférez-les dans un filet ou un récipient qui permet une meilleure aération. »

Protégez-les de la lumière

Outre un endroit frais et sec, il faut aussi les éloigner de la lumière directe du soleil. « La chaleur générée par la lumière du soleil ou d’autres sources peut favoriser la prolifération de microbes d’altération », précise Cooper.

Comment conserver un oignon coupé

Contrairement aux oignons entiers, un oignon coupé se conserve mieux au réfrigérateur, dans un sac plastique hermétique ou un récipient hermétique. Cooper souligne qu’il faut faire attention car les pommes, les poires et le céleri absorberont l’odeur des oignons s’ils sont stockés à proximité.

Comment conserver les oignons : explications

Congeler les oignons

Bien qu’il ne soit pas recommandé de congeler des oignons entiers, Cooper indique que les oignons coupés ou tranchés peuvent l’être. Pour cela, Yee conseille de les placer dans un sac congélation en chassant un maximum d’air. Notez que la congélation modifie la texture de l’oignon, il est donc préférable de les utiliser cuits plutôt que de les décongeler pour les manger crus dans une salade ou un sandwich.

Combien de temps se conservent les oignons

La durée de conservation des oignons dépend de leur fraîcheur initiale et des conditions de stockage.

Oignons pelés ou coupés

Au réfrigérateur, les oignons pelés se conservent 10 à 14 jours et les oignons coupés 7 à 10 jours, selon Cooper.

Oignons entiers

Réfrigérateur : Bien que le réfrigérateur ne soit pas l’endroit idéal, les oignons entiers s’y conservent généralement 2 mois, d’après Cooper.

Température ambiante : « S’ils sont stockés dans un endroit frais, bien ventilé et sec de votre maison, les oignons entiers peuvent se garder 3 à 6 mois, à condition qu’ils soient secs, fermes et n’aient pas germé », explique-t-elle.

Congélateur : Conservés à 0°C ou moins, les oignons congelés se gardent jusqu’à 8 mois.

Laisser un commentaire