Comment conserver les pommes : conseils d’experts

Que vous préfériez les Granny Smith, les Honeycrisp, les Fuji, les Red Delicious ou des variétés patrimoniales, il y a de nombreuses sortes de pommes à choisir au supermarché ou au marché des producteurs. Peu importe votre préférence, la pomme idéale sera croquante, juteuse, sucrée et peut-être un peu acidulée, selon la variété. Mais combien de temps restera-t-elle ainsi une fois ramenée à la maison ? Nous avons interrogé deux experts pour découvrir comment conserver les pommes le plus longtemps possible, notamment si le réfrigérateur est la meilleure option.

La meilleure façon de ranger les pommes

Comme d’autres fruits à pépins comme les poires et les coings, les pommes doivent généralement être conservées dans un endroit frais, sec et à l’ombre, explique Wortz. Mais il y a quelques variables : « L’endroit idéal pour ranger les pommes dépendra de vos propres conditions environnementales (comme la température et l’humidité de votre maison), de la durée de conservation souhaitée et de l’endroit où vous rangez vos autres légumes », explique Scheck. Si vous avez par exemple une cave à basse température, les pommes peuvent s’y conserver jusqu’à 10 mois.

Réfrigérateur ou plan de travail ?

Le réfrigérateur et le plan de travail sont tous deux de bonnes options pour ranger les pommes. Cela dépend en fait de la durée de conservation souhaitée.

  • Si vous voulez prolonger la durée de conservation de vos pommes, Wortz et Scheck s’accordent pour dire que le bac à légumes du réfrigérateur est idéal. « Elles peuvent se conserver de 6 à 8 semaines au frigo », précise Wortz. Scheck note que si la température ambiante de votre maison est plutôt élevée, le réfrigérateur est l’endroit idéal pour ranger les pommes, quelle que soit la durée de conservation.
  • Le plan de travail est une option pour une conservation plus courte ; les pommes peuvent y rester de 1 à 2 semaines.

Éloignez les pommes des autres fruits

Que vous les rangiez au réfrigérateur ou sur le plan de travail, tenez les pommes éloignées des autres fruits. « Les pommes dégagent l’hormone gazeuse éthylène, qui fait mûrir plus rapidement les autres fruits et légumes, surtout si les pommes sont meurtries ou trop mûres », explique Scheck. « Si vous ne voulez pas accélérer la maturation des autres aliments, rangez les pommes dans un bac en plastique ou un sac au frigo, ou dans leur propre bol sur le plan de travail. »

Enlevez rapidement les pommes trop mûres

« Veillez à retirer rapidement les pommes abîmées ou les pommes trop mûres, car elles vont faire pourrir les autres », recommande Scheck. Wortz est du même avis : « Si vous conservez beaucoup de pommes ensemble, il est bon de les vérifier régulièrement, car une mauvaise pomme peut gâter les autres. »

Combien de temps les pommes peuvent-elles se conserver ?

« Les pommes achetées en magasin ont déjà été entreposées et ont passé du temps en transit », explique Wortz. « Si elles sont conservées au froid, elles peuvent se garder pendant des mois après la cueillette. Mais une fois que vous les avez achetées, elles se conserveront une semaine à température ambiante et de 6 à 8 semaines au réfrigérateur. »

Pommes coupées

Une fois coupées, Scheck recommande de les ranger au réfrigérateur le plus rapidement possible. Et pour éviter le brunissement, « enveloppez-les hermétiquement dans du film alimentaire ou de la cire d’abeille et consommez-les dans les jours qui suivent », conseille-t-elle. Elle suggère également de les asperger un peu de jus de citron pour inhiber la décoloration.

Comment conserver les pommes : conseils d’experts

Éviter le gaspillage alimentaire

Sachez que les pommes meurtries ou tachetées peuvent encore être utilisées. Il suffit d’enlever les parties abîmées, indique Scheck. « Faites-en une compote ou une garniture de tarte que vous pourrez utiliser plus tard, ou pressez-les pour en faire du jus et congelez-le. » Bref, ne les jetez pas !