Comment faire du café glacé comme un barista

Dans cet article nous allons vous donner tous nos conseils pour faire du délicieux café glacé.

Notions de base sur le café glacé

Qualité : Maranda Barnes, directrice commerciale de V3 Gourmet, la société mère de Bacha Coffee, une marque mondiale qui vend des cafés monoorigine, recommande d’utiliser du café fraîchement moulu, de torréfaction moyenne, à 100% Arabica, notant que sa subtilité se prête bien au café glacé. Visez une mouture moyenne-grossière. « Moudre le café frais est là où vous allez pouvoir profiter de la majeure partie de l’arôme », explique Caroline Bell, co-propriétaire et co-fondatrice de Cafe Grumpy à New York.

Glaçons : Remplissez votre verre jusqu’en haut de gros glaçons solides faits à partir d’eau filtrée.

Glaçons de café : Faire refroidir le café restant à température ambiante et l’ajouter dans des bacs à glaçons. L’utilisation de glaçons de café signifie que votre boisson ne sera pas diluée à mesure que la glace fond.

La vidéo ci-dessous en lien avec cet article pourrait vous intéresser :

Comment faire du café glacé : 6 méthodes

Machine à café automatique

Bell suggère d’utiliser la méthode flash-brew pour cette machine. Elle dit de brasser le café directement sur la glace avec la moitié de la quantité d’eau que vous mettez habituellement dans votre machine.

Machine à expresso

Vous pouvez utiliser une machine à expresso pour faire des américanos glacés et des lattes glacés. « Vous pouvez également remplacer un tir de cold brew concentré par un tir d’expresso dans les recettes », indique Bell.

French press

Votre french press peut facilement faire un café glacé corsé. Barnes utilise 12 grammes (3/4 cuillère à soupe) de café pour 180 millilitres (6 onces) d’eau filtrée bouillante.

  1. Versez l’eau chaude sur le café.
  2. Attendez 30 secondes et remuez.
  3. Laissez reposer pendant au moins 4 à 6 minutes.
  4. Appuyez lentement sur le piston.
  5. Versez dans un verre rempli de glaçons moyens.

Filtre à café

« Pour un résultat plus propre et plus net avec un minimum de sédiments de café, essayez une cafetière à filtre en utilisant un filtre en coton », recommande Barnes. Le rapport suggéré est de 25 grammes (1 2/3 cuillères à soupe) de café pour 150 millilitres (5 onces) d’eau filtrée bouillante.

  1. Imbibez le filtre d’eau chaude, puis ajoutez le café moulu.
  2. Versez de l’eau chaude lentement sur le café, en formant un mouvement spiralé régulier.
  3. Répétez deux fois, en ajoutant plus d’eau une fois qu’elle a coulé.

Sachet de café

Bacha propose des sachets de café à dose unique contenant 12 grammes de café Arabica. « Vous avez juste besoin de 3 minutes, d’une tasse à café et d’eau chaude pour obtenir le parfait café filtre », indique Barnes. Ensuite, laissez refroidir le café et versez-le sur de la glace.

La solution la plus rapide : le café instantané

Pas de machine ? Pas le temps ? Pas de problème. Vous pouvez faire du café glacé avec du café instantané de haute qualité. « La plupart des cafés instantanés se dissoudront également dans l’eau froide, ce qui est donc un moyen rapide de vous préparer un café glacé en déplacement », indique Bell.

Comment faire du café glacé comme un barista

Comment faire du cold brew

Le cold brew est apprécié pour son goût et sa texture robustes – et, comme son nom l’indique, ce procédé utilise de l’eau froide pour l’infusion. « Faire du cold brew est une méthode de préparation simple, pour laquelle la patience est l’ingrédient le plus important », indique Barnes.

Vous pouvez faire du café cold brew – ou du concentré de cold brew – et il existe plusieurs façons de le faire. Un concentré utilise généralement un rapport d’une partie de café pour six parties d’eau. « Vous n’avez qu’à le couper avec de l’eau – c’est là que vous pouvez ajuster la force selon votre goût », explique Bell.

  • Méthode des bocaux : Tout ce dont vous avez besoin sont des bocaux en verre, une passoire et du café moulu grossièrement, indique Bell. Mélangez le café avec de l’eau froide, laissez infuser pendant 12 à 24 heures à température ambiante, puis filtrez-le dans un autre bocal.
  • Système de cold brew : Vous pouvez également utiliser un appareil comme le Toddy Home Model, une cafetière à cold brew non électrique.
  • French press : Barnes utilise une autre méthode de cold brew sans tracas, en faisant travailler sa french press. Avec un torréfaction moyennement sombre, elle dit que l’acidité est diminuée. Le rapport peut varier de une partie de café pour quatre parties d’eau jusqu’à une partie de café pour 12 parties d’eau, selon les préférences. Ici aussi, le mélange infuse pendant au moins 12 heures.

Stockage

Le concentré de cold brew peut être conservé au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant quelques semaines, mais une fois dilué avec de l’eau, indique Bell, il faut l’utiliser dans les quelques jours.

Satisfaire l’envie immédiate : Le café glacé doit être dégusté immédiatement après avoir été brassé et refroidi. « Il perdra rapidement sa saveur après quelques heures, ne laissant derrière lui que sa couleur et sa teneur en caféine », indique Barnes.

Des slushis aux shakeratos : Améliorations du café glacé

Un verre parfait de café glacé peut se suffire à lui-même, mais c’est aussi la base pour l’innovation. Voici quelques variantes créatives pour vous lancer :

  • Shakerato : Pour réaliser cette délicieuse boisson glacée italienne, mélangez de l’expresso, des glaçons et du sucre (si vous en utilisez) dans un shaker, secouez et versez dans un verre bien froid. « Pour une touche de saveur supplémentaire, moulinez un peu de pure vanille de Tahiti », suggère Barnes.
  • Slushie : Mélangez du cold brew, de la glace, du lait et un édulcorant dans un blender pour un slushie caféiné.
  • Lait végétal : « Le lait d’avoine avec une pointe de cannelle dans votre café glacé est toujours une friandise », indique Bell.
  • Variations avec de l’eau : « Nous adorons verser un tir de concentré de cold brew sur de l’eau de coco pour une boisson réhydratante », indique Bell. Ou mélangez du café glacé ou de l’expresso avec de l’eau tonique moins acide pour un rafraîchissant coffee tonic.