Passez du statut d’amateur au professionnel des crêpes grâce à ces conseils d’experts.
Pourquoi les crêpes de restaurant ont l’air si parfaites
Les crêpes de restaurant ont l’air parfaites en partie parce que les cuisiniers travaillent sur une grande plaque chauffante plate. La pâte a de la place pour s’étaler, et le cuisinier a suffisamment d’espace entre les crêpes pour glisser une spatule dessous et les retourner proprement. De plus, ces cuisiniers préparent la même recette jour après jour – ils savent donc exactement à quoi doit ressembler la pâte, son épaisseur, et la bonne façon de la mesurer pour obtenir des crêpes parfaitement rondes à chaque fois.
La vidéo ci-dessous en lien avec cet article pourrait vous intéresser :
Comprendre l’épaisseur de la pâte
Pâte épaisse : utilisez une cuillère à glace
Une pâte épaisse n’est pas facile à verser. Si vous avez essayé, vous avez sûrement déjà connu la frustration de crêpes inégales, irrégulières et de formes différentes. Pour des résultats jolis et uniformes, utilisez une cuillère à glace. Une cuillère de 1/4 de tasse donnera des crêpes de taille moyenne (environ 10 cm de diamètre). Choisissez une cuillère de 1/3 ou 1/2 tasse pour des crêpes XXL.
Pas de cuillère à glace ? Utilisez plutôt un verre doseur enduit de spray anti-adhésif. Ré-aspergez entre chaque portion pour de meilleurs résultats.
Pâte fine : utilisez un verre mesureur ou une louche
Une pâte fine, en revanche, peut être versée directement depuis un verre mesureur, un pichet ou une louche. Sur la plaque, visez le centre de l’endroit où vous voulez que la crêpe se forme, en versant d’un geste fluide et régulier pour permettre à la pâte de s’étaler à partir du centre.
Veillez à verser la même quantité de pâte pour chaque crêpe. 1/4 tasse donnera des crêpes de 12-15 cm de diamètre, 1/3 tasse des crêpes de 20 cm, et 1/2 tasse des crêpes de 25 cm.
Déterminer l’épaisseur de la pâte
Alors, comment savoir à l’avance si une recette donnera une pâte épaisse ou fine ? Les experts de King Arthur Baking donnent cette astuce utile :
- Une recette avec des volumes égaux de farine et de liquide (par exemple 500 ml de farine et 500 ml de lait) donnera une pâte plus épaisse, qui fera des crêpes moelleuses et hautes.
- Une recette avec moins de farine que de liquide (par exemple 375 ml de farine et 500 ml de lait) créera une pâte plus fine, donnant des crêpes de type « restauration ».
Les règles de la poêle
Le prochain truc pour des crêpes parfaitement rondes ? Ne pas surcharger la poêle. Chaque crêpe doit avoir assez d’espace pour s’étaler sans toucher ses voisines, et il doit y avoir suffisamment d’espace entre chaque crêpe et les bords de la poêle pour pouvoir glisser une spatule en dessous, les retourner proprement sans les déformer.
Pour retourner vos crêpes impeccables, choisissez une spatule légèrement plus étroite que la crêpe elle-même.
Investissez dans une plaque
Pour les adeptes de crêpes, une plaque de cuisson est un investissement judicieux. Choisissez un modèle électrique antiadhésif ou en fonte qu’on peut bien assainir pour obtenir une surface anti-adhésive.
Une plaque vous permet de cuire plus de crêpes à la fois, de réaliser des crêpes XXL, et offre une surface parfaitement plane pour les retourner sans problème.
La pratique fait la perfection
Maintenant que vous savez choisir une recette, mesurer la pâte avec précision et la cuire sur la bonne surface avec la bonne spatule, il ne vous reste plus qu’à vous entraîner. Ne vous attendez pas à ce que toutes vos crêpes soient parfaites dès le début. Prévoyez plutôt de pouvoir manger vos « ratés » avec un bon filet de sirop d’érable !