Comment rendre une soupe moins salée

Dans cet article nous allons vous donner quelques astuces pour rendre une soupe déjà préparée moins salée.

Augmenter le volume de soupe

« La méthode la plus simple et efficace est d’augmenter le volume de soupe », explique le chef Matt Krimsky, directeur culinaire senior chez Genuine Foods, une société de restauration collective à partir de produits frais. « Doubler la quantité de soupe de tomate ou de potage de pommes de terre va diluer le sel ajouté. » Cela vous permettra d’éliminer le sel en excès tout en intensifiant les saveurs.

La vidéo ci-dessous en lien avec cet article pourrait vous intéresser :

Diluer la soupe

Vous pouvez également diluer la soupe avec un bouillon non salé, puis laisser mijoter pour obtenir la consistance désirée. Vous pouvez aussi ajouter du lait, de la crème ou un substitut laitier, en incorporant progressivement et en goûtant au fur et à mesure. Si vous partez d’une soupe concentrée, remplacer l’eau par du lait peut aider à réduire la salinité.

Comment rendre une soupe moins salée

Ajouter une pomme de terre crue

Si augmenter le volume ou diluer n’est pas possible, ajoutez une pomme de terre épluchée. Elle absorbera une partie du sel. Faites-la cuire une vingtaine de minutes, puis retirez-la. Bien que salée, elle reste comestible. Si le goût n’est pas trop fort, vous pouvez la broyer avec d’autres pommes de terre pour équilibrer l’assaisonnement.

Utiliser un ingrédient acide

Pour couper le côté salé d’une soupe salée, maison ou en boîte, ajoutez une pointe d’acidité. Dans une soupe umami comme la soupe de lentilles ou la crème de champignons, une touche de jus de citron frais fera merveille. Pour une soupe tomate, un filet de vinaigre balsamique conviendra. Les soupes à base de viande peuvent aussi supporter des vinaigres. Des garnitures acidulées comme le zeste de citron, des quartiers de citron vert, du vinaigre balsamique ou du yaourt nature peuvent aussi aider à réduire la saveur salée.

Comment éviter de trop saler la soupe

Pour éviter que votre soupe ne soit trop salée dès le départ, le chef Krimsky conseille d’assaisonner en plusieurs fois et de goûter régulièrement :

  • Pas besoin d’ajouter tout le sel d’un coup, car une fois ajouté, il est difficile à retirer.
  • Utilisez des bouillons et fonds non ou peu salés pour mieux contrôler l’assaisonnement.
  • Soyez attentif aux ingrédients que vous ajoutez et qui peuvent contenir du sel, comme les légumes en boîte, les tomates en conserve, les pâtes cuites à l’eau salée, etc.
  • Évitez de laisser la soupe bouillir vigoureusement, car la réduction intensifie la saveur salée.
  • Commencez avec des légumes rôtis plutôt que crus, et utilisez des herbes fraîches pour développer les saveurs sans trop saler.