Les aliments de couleur rose ne servent pas seulement à rendre les plats plus attrayants visuellement. Ils sont également riches en nutriments essentiels comme le lycopène et les anthocyanes, offrant de nombreux bénéfices pour la santé, du cœur à l’anti-inflammation. Inclure des fraises, de la pastèque, des betteraves et du saumon rose dans son alimentation peut améliorer le bien-être général.
Les pigments naturels responsables de la couleur rose des aliments font bien plus que donner une jolie apparence. Ils contribuent à une variété de fonctions bénéfiques pour l’organisme. Le lycopène présent dans les tomates et la pastèque est reconnu pour ses propriétés cardioprotectrices et anti-cancérigènes.
Les anthocyanes des baies comme les fraises et les framboises offrent des effets anti-inflammatoires et antiviraux. Les bétalaïnes des betteraves soutiennent également la détoxification.
Découvrons ensemble une liste de 30 aliments naturellement roses et leurs nombreux bienfaits pour la santé.
Fraises
Ces fruits charnus en forme de cœur sont une véritable mine de vitamine C, d’antioxydants et de manganèse. Ils améliorent la santé cardiovasculaire, réduisent l’inflammation et peuvent protéger contre le cancer. Leur teneur élevée en fibres soutient également la santé digestive.
Framboises
Riches en nutriments essentiels, les framboises sont une source importante de fibres, de vitamines C et E ainsi que d’antioxydants. Elles favorisent la gestion du poids, améliorent l’arthrite et pourraient avoir des propriétés anticancéreuses. Leurs cétones sont étudiées pour leurs effets potentiels sur l’obésité.
Pastèque
Ce fruit hydratant est riche en vitamine A, en vitamine C et en l’antioxydant lycopène, qui peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Sa forte teneur en eau aide à maintenir une bonne hydratation et soutient la santé rénale.
Pamplemousse rose
Agrume riche en vitamine C et en antioxydants, le pamplemousse rose booste le système immunitaire, aide à réduire le cholestérol et pourrait favoriser la perte de poids grâce à sa teneur en naringénine, un composé amer bénéfique pour la santé métabolique.
Goyave
Ce fruit tropical regorge de vitamine C, dépassant même celle des oranges. Il est également riche en fibres alimentaires, en vitamine A et en potassium, soutenant ainsi la santé oculaire, améliorant la digestion et aidant à contrôler la tension artérielle.
Pitaya (fruit du dragon)
Avec son apparence unique et son profil nutritionnel riche, la pitaya offre des antioxydants, des fibres et des vitamines C et B. Elle favorise un bon fonctionnement intestinal, renforce le système immunitaire et peut aider à réguler la glycémie.
Grenade
Connue pour sa forte teneur en antioxydants, la grenade soutient la santé cardiovasculaire, a des propriétés anti-inflammatoires et peut aider à lutter contre le cancer de la prostate et du sein. Elle est aussi riche en fibres, en vitamine C et en folates.
Pommes roses (comme la Cripps Pink)
Ces pommes pas seulement belles à voir mais aussi nutritives, offrant des fibres, de la vitamine C et divers antioxydants. Elles soutiennent la santé digestive, améliorent la santé cardiaque et peuvent réduire le risque de diabète.
Betteraves
Riches en fibres, en folates, en manganèse, en potassium et en vitamine C, les betteraves améliorent la circulation sanguine, abaissent la tension artérielle et améliorent les performances à l’exercice.
Cerises
Outre leurs nutriments, les cerises sont riches en antioxydants et en mélatonine, aidant à réguler les cycles de sommeil, à réduire l’inflammation et à prévenir certains types de cancer.
Oignons rouges
Ces oignons ajoutent de la saveur et de la couleur aux plats, tout en étant riches en antioxydants et en composés aux propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et anticancéreuses. Ils sont aussi une bonne source de vitamine C et de fibres.
Radis
Croquants et piquants, les radis regorgent d’antioxydants, de vitamine C et de minéraux comme le potassium et le calcium. Ils favorisent la digestion, renforcent le système immunitaire et ont des vertus anti-inflammatoires.
Rhubarbe
Riche en fibres, en vitamine K et en antioxydants, la rhubarbe soutient la santé osseuse, facilite la digestion et peut aider à lutter contre l’inflammation. Attention, ses feuilles sont toxiques et ne doivent pas être consommées.
Lentilles roses
Ces légumineuses offrent une excellente source végétale de protéines, de fibres et de nutriments essentiels comme le fer et les folates. Elles soutiennent la santé cardiaque, stabilisent la glycémie et sont faciles à cuisiner.
Sel rose de l’Himalaya
Connu pour sa couleur rose, ce sel contient plus de 80 minéraux et oligo-éléments, dont le calcium, le magnésium et le potassium. Il aide à maintenir l’équilibre électrolytique, l’hydratation et peut réduire les risques d’infection.
Saumon rose
Riche en acides gras oméga-3, en protéines et en vitamine D, le saumon rose soutient la santé cérébrale, cardiovasculaire et a des propriétés anti-inflammatoires.
Crevettes
Ces fruits de mer, bien que faibles en calories, sont riches en protéines et en sélénium, un important antioxydant. Ils fournissent également des acides gras oméga-3 et de la vitamine B12, bénéfiques pour la santé du cerveau et les niveaux d’énergie.
Pommes de terre roses
Offrant une variante colorée de la pomme de terre classique, les pommes de terre roses sont riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Elles soutiennent la santé cardiaque, renforcent le système immunitaire et peuvent aider à maintenir une tension artérielle saine.
Baies de poivre rose
Bien que n’étant pas de véritables poivrons, ces baies ajoutent une saveur douce-épicée aux plats et contiennent des antioxydants avec des propriétés antibactériennes potentielles.
Pamplemousse
Au-delà de sa couleur vive, le pamplemousse est riche en vitamine C, en antioxydants et peut favoriser la perte de poids en réduisant les niveaux d’insuline et en améliorant le profil lipidique.
Navets roses
Ces légumes-racines sont riches en fibres, en vitamine C et en potassium. Ils facilitent la digestion, renforcent le système immunitaire et ont des propriétés anti-inflammatoires.
Pommes Pink Pearls
Cette variété d’pomme à la peau rosée offre un mélange de douceur et d’acidité, avec ses fibres et sa vitamine C bénéfiques pour la santé digestive et immunitaire.
Radicchio rose
Cette variété de chicorée est riche en antioxydants, notamment en anthocyanes, qui ont des effets anti-inflammatoires et soutiennent la santé cardiaque et oculaire.
Oranges sanguines
Connues pour leur chair d’un rouge profond, les oranges sanguines regorgent de vitamine C, d’anthocyanes et de flavonoïdes, renforçant le système immunitaire et offrant des bienfaits anti-inflammatoires.
Mangues roses
Ces fruits tropicaux sont une excellente source de vitamines A et C, de fibres et d’antioxydants. Ils soutiennent la santé oculaire, améliorent la digestion et renforcent les défenses immunitaires.
Figues roses
Sucrées et nutritives, les figues roses sont riches en fibres, en calcium, en potassium et en magnésium. Elles facilitent la digestion, favorisent la densité osseuse et peuvent aider à réguler la glycémie.
Canneberges
Mieux connues pour prévenir les infections urinaires, les canneberges sont également riches en vitamines C, E et K, en antioxydants et en fibres, favorisant la santé globale et la prévention des maladies.
Tomates roses (comme Brandywine)
Ces tomates ne sont pas seulement jolies, elles sont aussi riches en lycopène, en vitamines C et K, en potassium et en folates, offrant des bienfaits pour la santé cardiaque et la prévention du cancer.
Thé à l’hibiscus
Fait à partir des fleurs de l’hibiscus, ce thé est riche en antioxydants et a été montré pour abaisser la tension artérielle, favoriser la perte de poids et soutenir la santé hépatique.
Champignons roses de l’huître
Non seulement ces champignons ont un aspect frappant, mais ils sont également une bonne source de protéines, de fibres et d’antioxydants. Ils soutiennent la santé immunitaire, réduisent le cholestérol et ont des propriétés anti-inflammatoires.