Marinade teriyaki : la recette délicieuse et rapide japonaise

Avez-vous besoin d’un moyen rapide et facile d’infuser des ingrédients avec de la saveur ? Préparez une marinade teriyaki maison. Le teriyaki provient du Japon, mais grâce à sa délicieuse saveur et au fait qu’elle est très simple à faire, la marinade et la sauce teriyaki sont devenues populaires partout dans le monde.

Pour faire une marinade teriyaki maison, vous avez besoin de seulement 5 ingrédients – sauce soja, un peu de cassonade, du gingembre, de l’ail et une touche d’eau. C’est tout ! Cela ne prend pas plus de 5 minutes à faire et c’est un excellent moyen d’ajouter une saveur incroyable à la viande, au poisson ou au tofu. Si vous aimez les marinades salées et sucrées, c’est certainement une recette à maîtriser.

Comment transformer la marinade teriyaki en sauce

Il y a une différence entre une marinade et une sauce, bien qu’elles aient beaucoup en commun. La principale différence est que les marinades sont utilisées pour donner de la saveur aux aliments avant la cuisson, tandis qu’une sauce est ajoutée pendant la cuisson ou après que le plat a été cuit. Un point important : n’utilisez pas de marinade toute faite qui a déjà servi à mariner de la viande, de la volaille ou du poisson. Cela représenterait un risque sérieux de toxi-infection alimentaire.

Si vous voulez transformer votre marinade teriyaki en sauce à servir avec votre plat, il vous suffit d’ajouter 1 cuillère à soupe de maïzena et 1/2 tasse d’eau aux autres ingrédients. Faites mijoter à feu moyen en remuant de temps en temps. Réduisez la sauce jusqu’à ce qu’elle épaississe à la consistance souhaitée. Et voilà ! Une délicieuse sauce teriyaki maison.

Comment utiliser la marinade teriyaki

L’une des meilleures choses à propos de la marinade teriyaki (à part sa délicieuse saveur) est sa polyvalence d’utilisation. Le teriyaki est merveilleux sur tout, du poulet au saumon, en passant par le bœuf, le porc et le tofu. Vous n’avez pas besoin de mariner les protéines très longtemps – environ 15 à 30 minutes suffiront si vous êtes pressé.

Cependant, pour une meilleure saveur, vous pouvez mariner le poulet, le bœuf ou le porc une nuit. Le saumon peut être mariné jusqu’à 6 heures. Vous pouvez également utiliser la sauce teriyaki pour parfumer votre plat de sauté préféré.

Marinade teriyaki : la recette délicieuse et rapide japonaise

Conseils pour réaliser la meilleure marinade et sauce teriyaki

Pour plus de saveur, il existe d’autres ingrédients que vous pouvez ajouter à votre marinade. Vous pouvez fouetter 1/2 cuillère à café d’huile de sésame grillée et 2 cuillères à café de graines de sésame dans votre marinade teriyaki. Ou ajoutez un peu de mirin ou de sauce de poisson.

Vous aimez les épices ? Mélangez 1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge ou 1/2 cuillère à café d’huile piquante à votre marinade ou à votre sauce teriyaki.

Comment stocker et congeler la marinade teriyaki maison

Il vous reste de la marinade teriyaki ? Pour la conserver, versez le reste dans un récipient hermétique et placez-le au réfrigérateur. Votre marinade teriyaki se conservera jusqu’à 2 semaines.

Vous pouvez également congeler la marinade teriyaki. Versez la marinade dans un bac à glaçons. Une fois solidifiée, retirez les cubes de marinade et placez-les dans un sac de congélation. Ils se conserveront jusqu’à 3 semaines.

Comment faire la marinade teriyaki

Dans un bol, fouettez la sauce soja, la cassonade, l’ail, le gingembre et l’eau pour les mélanger.

Versez la marinade sur la protéine de votre choix (viande, poisson, volaille, tofu), couvrez et laissez mariner pendant 15 à 30 minutes.

Notes

Vous vous faites du souci pour la quantité de sel dans votre régime alimentaire ? Utilisez de la sauce soja basse en sodium au lieu de la sauce soja classique.

Laisser un commentaire