Il arrive à tout le monde d’avoir besoin d’ouvrir une bouteille sans ouvre-bouteille, que ce soit une bière, de l’eau pétillante ou une bouteille de vin. Ces méthodes recommandées par des professionnels des boissons vous sauveront la mise.
Utilisez du matériel de cuisine courant
Fourchette
Tout d’abord, vous pouvez saisir une fourchette et glisser l’une de ses dents sous le bouchon, en la travaillant doucement d’avant en arrière jusqu’à ce que le bouchon se détache.
Cuillère
Vous pouvez aussi fermement tenir la bouteille d’une main, en positionnant votre main le plus près possible du bouchon. Puis utilisez le dos d’une cuillère comme levier pour desserrer et retirer le bouchon.
Couteau à beurre
Si une cuillère est trop large pour la bouteille et que vous n’avez pas réussi avec une fourchette, essayez d’utiliser la pointe d’un couteau à beurre sous le bouchon. Avec un peu de levier, vous arriverez facilement à l’ouvrir.
La vidéo ci-dessous en lien avec cet article pourrait vous intéresser :
Anneau
Il existe un dicton dans l’industrie viticole qui dit qu’il faut beaucoup de bière pour faire un bon vin. Nous avons donc demandé conseil à un vigneron. Leo Braddock, vigneron chez Quarky Wines, révèle son secret : « Je porte une bague en acier à mon majeur droit. C’est une pièce moderne et épurée, et vous pouvez aussi accrocher le haut d’un bouchon sous l’anneau et utiliser le levier de votre main pour le faire sauter facilement », explique-t-il. « Bien sûr, écoutez votre corps pour la douleur et remarquez toute gêne. Mais je fais ça tout le temps avec de la bière, du Pet Nat, de l’eau en bouteille, etc. Je suis dans l’industrie du vin mais je bois beaucoup d’eau et j’adore une bonne bière fraîche (surtout avec de délicieux tacos). »
Plusieurs autres professionnels du vin ont approuvé cette méthode – certains utilisent même leur alliance pour ouvrir une bouteille de bière.
Clé
Cette méthode est excellente lorsque vous randonnez ou dans un autre environnement sans accès à des ustensiles ou à des outils. Elle utilise un objet que nous avons tous sur nous la plupart du temps : un trousseau de clés !
Voici comment procéder :
- Saisissez la bouteille de bière de votre main non dominante, et avec l’autre main, placez le côté long d’une clé sous le bouchon.
- Tournez la clé vers le haut pour créer un peu de jeu initial dans le bouchon.
- Faites tourner un peu la bouteille et répétez cette action de torsion. Continuez ainsi jusqu’à ce que le bouchon soit suffisamment desserré pour que vous puissiez glisser la pointe de la clé en dessous et le libérer sans effort, vous permettant de savourer votre boisson.
Avec la bonne dose d’habileté, de détermination et de pratique, vous maîtriserez cette technique.
Billet de banque
Celui qui a dit que « l’argent est roi » devait sûrement penser à ce truc classique pour les fêtes. Un simple billet plié a bien plus de puissance que vous ne le pensez :
- Pliez un billet de banque en deux dans le sens de la longueur, puis enroulez-le aussi serré que possible.
- Pliez-le à nouveau en deux pour que le bord plié reste solide.
- De votre main dominante, placez le bord plié sous le bouchon et exercez une pression vers le haut. Ce mouvement libérera le bouchon sans effort (et vous vaudra les applaudissements de vos compagnons).
Une autre bouteille
Dans cette astuce ingénieuse, une bouteille de bière, avec son bouchon, fait office d’ouvre-bouteille. La sommelière Nicole Ramirez recommande cette méthode. « La plupart des bouteilles de bière domestiques se dévissent, mais si vous devez en ouvrir une qui n’est pas comme ça, utilisez simplement une autre bouteille de bière », dit-elle. « Tenez fermement une bouteille dans votre main dominante et prenez la deuxième bouteille à l’envers dans votre autre main. Utilisez le bouchon de la bouteille à l’envers comme ouvre-bouteille pour soulever un côté. » Grâce à une application intelligente du levier, vous pourrez ouvrir facilement la deuxième bouteille, ce qui en fait une manière créative et efficace de savourer votre boisson.
Briquet
Si vous avez la chance d’avoir un simple briquet à portée de main, il vous offre un moyen rapide et facile d’ouvrir votre bouteille. « Pensez à un pied-de-biche, mais en utilisant un briquet », explique Alisha Muller, directrice des boissons chez Black Walnut Farm.
- Placez le haut du goulot de la bouteille dans le creux entre le pouce et l’index de votre main non dominante.
- Dans votre main dominante, tenez le briquet en poing. Avec votre pouce orienté vers le haut sur le bord inférieur du briquet, placez-le juste sous le bord du bouchon.
- D’un seul mouvement ferme et rapide du poignet vers le bas, le briquet vous fournira le levier nécessaire pour faire sauter le bouchon de la bouteille.
Muller avertit que cette méthode pourrait nécessiter plusieurs essais, mais de persévérer. « Cette méthode sera plus facile autour d’un feu de camp, à la fin d’une longue randonnée, après avoir taillé la pelouse, quand c’est votre deuxième bière ou avec de bons amis », dit-elle.
Outils ménagers
Quand vous vous retrouvez sans ouvre-bouteille, tournez-vous vers votre boîte à outils. Avec le bon outil en main, comme un tournevis à tête plate ou un marteau à griffe, vous êtes bien parti pour savourer cette IPA en bouteille.
Tournevis à tête plate
Glissez l’extrémité d’un tournevis à tête plate sous le rebord du bouchon, et avec un peu de levier, tournez et tirez jusqu’à ce que le bouchon commence à se desserrer et finisse par se détacher.
Marteau à griffe
Retournez le marteau à griffe et positionnez l’une des griffes sous le bord du bouchon. Avec une pression douce vers le haut, vous libérerez facilement le bouchon.
À éviter
- Il peut sembler évident mais n’essayez pas d’utiliser vos dents. « J’ai vu des gens tenter cela, et vous pouvez vous fissurer ou vous casser une dent, ou vous couper gravement la bouche », met en garde Braddock.
- Avec toutes nos méthodes testées, il est important de faire preuve de prudence, d’utiliser son bon sens et de s’assurer d’avoir une bonne prise sur la bouteille avant d’essayer de l’ouvrir.
Vous voilà maintenant armé des connaissances nécessaires pour ouvrir des bouteilles sans ouvre-bouteille et garantir de passer un bon moment lors de vos rassemblements.