Les œufs sont un produit alimentaire naturel et étant riches en protéines et autres composés organiques, ils sont plus sujets à la détérioration. Cependant, la nature a béni les œufs d’une défense naturelle et ils sont en réalité plus robustes que nous ne le pensons.
Explications détaillées
Les œufs ne pourrissent pas. Les œufs stockés à température ambiante ne se gâtent pas aussi rapidement que ceux qui sont réfrigérés. De plus, certains ont tendance à devenir acides lorsqu’ils sont sortis après avoir été stockés à des températures extrêmement basses.
Ils sont meilleurs pour la cuisson. Toutes les recettes de cuisson recommandent d’utiliser des œufs stockés à température ambiante car ils ont tendance à monter bien mieux que ceux qui ont été réfrigérés.
Achetez ceux avec la cuticule intacte. Il n’est pas nécessaire de réfrigérer les œufs qui ont la cuticule intacte, car cela signifie qu’ils sont très frais.
Cela réduit la croissance des bactéries sur la coquille. Les œufs stockés au froid ont tendance à subir de la condensation lorsqu’ils sont sortis à température ambiante. Cela favorise la croissance des bactéries sur la coquille, les contaminant ainsi et les rendant nocifs pour la consommation humaine.
Quand réfrigérer tout de même ?
Réfrigérez-les uniquement si vous suspectez une infection à la salmonelle. Cependant, il est recommandé de réfrigérer les œufs si vous suspectez une infection à la salmonelle car les stocker à température ambiante contaminera les autres œufs alors que la réfrigération tuera les bactéries nocives. Dans les deux cas, vous ne devez pas les conserver trop longtemps et essayez d’utiliser tous ceux que vous avez achetés dans quelques jours.
Au final, les œufs sont en réalité plus robustes que nous le pensions et peuvent très bien être stockés à température ambiante sans risquer de se gâter ou de se contaminer. Seul un risque de salmonelle nécessite une réfrigération. Dans tous les cas, consommez-les rapidement pour profiter de leur fraîcheur.